top of page

NOTRE HISTOIRE

A partir de 2005 le groupe décide d’aborder la comédie dite de « Boulevard », ce sera « La Chambre Mandarine » de Robert Thomas qui sera jouée jusqu’en fin 2007.

Lors des années 2008-2009, un autre virage est amorcé par deux œuvres du théâtre Vaudeville classique, La Main Leste et le Cachemire XBT d’Eugène Labiche.

De 2010 à 2014, la troupe revient vers le style boulevard en interprétant une pièce de Jean François Champion « Ainsi soit-il ».

En 2015 et 2006, la troupe qui s’est renforcée de deux comédiennes se produit dans la pièce de Raoul Praxy « Jeff ». C’est du 6 septembre 2015 que date l’affiliation du groupe théâtral à la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation.

Durant deux sessions scolaires celle de 2016, puis celle de 2017, seront assurés, bénévolement par la troupe, des séances de Théâtre enfants dans le cadre de l’Alae auprès des écoles primaires du regroupement scolaire Brassac-Ganac-Bénac.

L’année 2017 sera malheureusement marquée par le brutal décès de l’un des comédiens. Devant ce douloureux évènement aucune représentation ne sera donnée cette année-là.

Cette même année 2017, pour des raisons organisationnelles au sein de l’Association communale, le groupe décide de se former en association indépendante, tout en restant sous le vocable d’association communale. Le 30 juin 2017 est actée officiellement par Arrêté Préfectoral la création de « Brassacomédie ».

Depuis le début 2018 la troupe a repris ses répétitions en vue de l’interprétation d’une comédie de Vivien Lhéraux « Alors on fait quoi maintenant ?

Comme autres faits marquants de son histoire, la troupe a participé à deux Festivals : Festival Printemps du Théâtre à Pamiers (09) et le Festival Graine de Culture à Cuxac-Cabardès (11) en 2008 et 2009. Elle a été invitée en 2007 à la Fête du Printemps à Villeneuve du Paréage (09) et à la Fête de la Châtaigne à Eycheil (09). Elle participera à trois soirées caritatives : Téléthon en 2009, dans le cadre de l’Action Sociale de la Commune de Brassac en 2010, puis en 2014 avec le Rotary Club Ariège, en faveur des enfants malades au CHIVA.

Le groupe théâtral fut créé en 2001 à la suite d’une réunion d’amis et il se trouve rapidement intégré dans l’Association Communale Brassactivités. C’est sous la dénomination « Brassactivithéâtre » qu’il donnera ses premières représentations.

En 2002, 2003 et 2004 son répertoire se construit notamment à partir de sketchs type « Café-Théâtre » : Le spécialiste, Le téléphone amoureux, la Dactylo, les 7 pêchés capitaux d’auteurs anonymes mais aussi de Jean Michel Ribes avec « Rumeur » et « Au musée », ainsi que d’une saynète un peu plus conséquente « Le Beefsteack » de Roger Pinget.

Durant cette même période un « Atelier Théâtre Enfant » se développe en son sein. Un spectacle, écrit par les responsables de l’atelier, sera monté avec la quinzaine d’enfants, puis deux représentations originales seront données, « Les Gnian-Gnians » dans une participation Enfants-Adultes. Son activité cesse en 2004.

bottom of page